Le Casseur d’os – volume 6

vol6 - couv

  • Notes d’Ornithologie Pyrénéenne de nov. 2004 à oct. 2005 (J.L. Grangé, S. Duchateau & J.M. Fourcade)
  • Suivi de la migration post-nuptiale dans les Pyrénées occidentales (Organbidexka Col Libre)
  • Dénombrements des oiseaux d’eau hivernant dans le bassin de l’Adour et le littoral basco-landais adjacent (J.-M. Fourcade)
  • Suivi de la reproduction de l’Aigle royal Aquila chrysaetos dans les Pyrénées-Atlantiques en 2005 (S. Hommeau, SAIAK, Parc National des Pyrénées)
  • Suivi de l’Elanion blanc Elanus caeruleus dans le bassin de l’Adour en 2005 (S. Duchateau & F. Delage pour le Groupe Elanion blanc)
  • Erratisme du Pic noir Dryocopus martius dans le bassin de l’Adour (J.L. Grangé)
  • Précisions sur l’hivernage du Corbeau freux Corvus frugilegus dans le Bassin de l’Adour (J.M. Fourcade)
  • Statut ancien et actuel des aigles (genres Haeliaeetus, Aquila et Hieraaetus) dans la région pyrénéenne française et sur le littoral aquitain. Synthèse (S. Duchateau)
  • Aperçu et intérêt des principales collections régionales d’oiseaux naturalisés (S. Duchateau)
  • Capture en vol d’une Chouette hulotte Strix aluco par un Grand-duc d’Europe Bubo bubo (D. & C. Raguet)
  • Une Buse des steppes Buteo buteo vulpinus observée dans les Pyrénées françaises (B. Lamothe & C. Raymond)
  • Un Pouillot à grands sourcils Phylloscopus inornatus au Sénégal en décembre 2003 (R. Cruse)
  • Des oiseaux blancs pour récompense (S. Duchateau)
  • Bibliographie passionnelle (J.L. Grangé)

Notes d’Ornithologie Pyrénéenne de nov. 2004 à oct. 2005 (J.L. Grangé, S. Duchateau et J.M. Fourcade)

La période couverte par ces N.O.P. a été fructueuse pour les rapaces diurnes dont 7 espèces occasionnelles ou rares ont été observées : Pygargue à queue blanche dans le Gers (1ère observation récente pour ce département), Vautour moine au Pays Basque (17e observation depuis 1900), Busard pâle mâle en Béarn (2e observation pour le Bassin de l’Adour), Buse des steppes Buteo buteo vulpinus (2e donnée pour le Bassin de l’Adour), Aigle ibérique immature au Pays Basque (5e donnée depuis 1900), Aigle de Bonelli dans les Landes et les Hautes-Pyrénées et Faucon d’Éléonore dans les Hautes-Pyrénées. Parmi les autres observations remarquables, 6 Oies à bec court à Orx (2e donnée récente), 1 Oie à tête barrée à Pontonx, 2 Chevaliers stagnatiles en décembre dans les Landes (4e et 5e données pour le Bassin de l’Adour), 1 Goéland à ailes blanches sur la côte basco-landaise, 2 Coucous geais (10e et 11e données pour le Bassin de l’Adour), un Phragmite aquatique en Béarn début septembre et un Roselin cramoisi à Ger (1e donnée). Le Vanneau huppé s’est reproduit dans les Landes en 2005 (seulement le 3e cas récent avéré dans le Bassin de l’Adour) ainsi que la Pie-grièche méridionale/grise en limite Béarn/Pays Basque (2e donnée). Un couple d’Alouette calandrelle a stationné 3 à 4 semaines sur la côte landaise avec chants et parades fin mai début juin, augurant d’une prochaine reproduction.

Suivi de l’Elanion blanc Elanus caeruleus dans le bassin de l’Adour en 2005 (S. Duchateau & F. Delage pour le Groupe Elanion blanc)

Cette note présente le suivi de la reproduction de l’Élanion blanc Elanus caeruleus en 2005. 12 couples reproducteurs ont déposé au moins 22 pontes pour seulement 9 menées à termes, permettant l’envol de 20 jeunes. Le taux d’échec pour l’ensemble des reproductions suivies est de 59 %, celui des premières pontes de 72 %. Par ailleurs, le contenu de 289 pelotes de réjection collectées de 2001 à 2004 est exposé : Microtus arvalis représente 79,35 % des 436 proies retrouvées.

Erratisme du Pic noir Dryocopus martius dans le bassin de l’Adour (J.L. Grangé)

Le Pic noir Dryocopus martius, appartenant à la famille des Picidae réputée très sédentaire, a réalisé un spectaculaire mouvement d’expansion en Europe de l’Ouest depuis les années 60 avec conquête des régions Nord et Est de notre pays vers 1965-75. Les régions Sud-Ouest et Bretagne sont restées longtemps à l’écart de ce phénomène : il a fallu attendre le début des années 90 pour voir apparaître les premiers contacts en plaines d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Dans le même temps, un mouvement vers le piémont de la population pyrénéenne est constaté dans les Pyrénées occidentales. Sur la base d’une soixantaine de données, une analyse des mouvements du Pic noir dans le Bassin de l’Adour est effectuée : elle met en évidence 2 noyaux de plaine, l’un au nord avec des oiseaux d’origine exogène encore peu fixés, l’autre au sud, plus compact avec des individus en provenance des Pyrénées. La connexion de ces 2 populations, prévisible à court terme, méritera d’être suivie de près.

Précisions sur l’hivernage du Corbeau freux Corvus frugilegus dans le Bassin de l’Adour (J.M. Fourcade)

Hivernant commun en France, le Corbeau freux Corvus frugilegus était autrefois considéré comme « fréquent » en Béarn et Bigorre, sans connaissance des effectifs. Cet article définit le statut actuel de l’espèce dans notre région : 3 dortoirs totalisant 1800 freux rayonnent sur la Bigorre, le sud-ouest du Gers et l’est du Béarn. L’aire d’hivernage s’est rétractée vers l’est et les effectifs sont considérés en diminution. Le Freux est aujourd’hui un hivernant rare et localisé dans le Bassin de l’Adour.

Statut ancien et actuel des aigles (genres Haeliaeetus, Aquila et Hieraaetus) dans la région pyrénéenne française et sur le littoral aquitain. Synthèse (S. Duchateau)

Le statut ancien et actuel des différentes espèces d’aigle a été étudié dans l’ensemble des Pyrénées françaises (plus les départements des Landes et de la Gironde) par une analyse de la bibliographie et le recueil des données dispersées. Le Pygargue à queue blanche Haliaeetus albicilla hivernait autrefois régulièrement sur les étangs du littoral aquitain et du Roussillon. Après avoir quasi-disparu, quelques individus fréquentent de nouveau ces mêmes zones ainsi que les grands plans d’eau du piémont pyrénéen. Les Aigles pomarins Aquila pomarina et criards A. clanga étaient autrefois confondus sous le nom d’« Aigle tacheté ». Certains auteurs croyaient à tort à leur reproduction dans les Pyrénées. Le Pomarin a été observé 8 fois ces dernières années aux deux extrémités de la chaîne, entre août et octobre (migrateurs postnuptiaux). Le Criard est un hivernant régulier sur deux sites landais ; il reste très rare ailleurs. L’aigle ibérique Aquila adalberti a été observé au moins à 9 reprises dans les Pyrénées françaises, où il n’existe aucune donnée d’Aigle impérial oriental. Malgré la présence de deux pontes en musées, la nidification ancienne de l’une ou l’autre de ces espèces est très peu probable. Les premières preuves de reproduction de l’Aigle royal Aquila chrysaetos datent du milieu du XIXe siècle, période durant laquelle il semblait être relativement abondant. Il se raréfie ensuite considérablement au cours du XXe siècle, avant de reconstituer sa population à partir des années 1980 (arrêt des persécutions et augmentation de ses proies). La reproduction de l’Aigle botté Hieraaetus pennatus est connue dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne dès la fin du XIXe siècle. L’espèce habite actuellement tout le massif pyrénéen (en très faible densité à l’Est), ainsi que le sud des Landes et l’Aude. Enfin, l’Aigle de Bonelli Hieraaetus fasciatus n’a vu son statut de reproducteur confirmé dans l’Aude et les Pyrénées orientales que dans les années 1960-70 (moins de 10 couples en tout). Il se maintient toujours dans ce secteur avec des effectifs extrêmement faibles. De nombreuses observations ont eu lieu dans tout le massif pyrénéen et son piémont, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, mais aucune reproduction n’a pu y être prouvée malgré quelques présomptions.

Aperçu et intérêt des principales collections régionales d’oiseaux naturalisés (S. Duchateau pour le GOPA)

La plupart des collections ornithologiques du sud-ouest de la France ont été visitées ces dernières années par les membres du G.O.P.A. Cet article dresse le bilan rapide, espèce par espèce, de leur contenu. Beaucoup d’informations nouvelles ont ainsi été récoltées sur l’occurrence de certaines espèces au cours du XIXe et du début du XXe siècles.

Capture en vol d’une Chouette hulotte Strix aluco par un Grand-duc d’Europe Bubo bubo (D. & C. Raguet)

Au cours des manifestations nuptiales d’un couple de Grand-duc d’Europe Bubo bubo, le mâle capture une Chouette hulotte Strix aluco traversant le site et l’apporte ensuite à la femelle. Cette note décrit la technique de chasse d’un oiseau en vol, technique peu commune chez cette espèce et en tout cas très rarement observée.

Une Buse des steppes Buteo buteo vulpinus observée dans les Pyrénées françaises (B. Lamothe & C. Raymond)

Une Buse des steppes Buteo buteo vulpinus a été observée le 12 mars 2005 au Pays Basque français. Il s’agit de la 2e donnée dans le Bassin de l’Adour pour cette sous-espèce orientale de la Buse variable B. b. buteo, hivernant en Afrique orientale jusqu’au Cap. Cependant, une partie de la population fenno-scandinave migre par une voie plus occidentale, atteignant parfois le nord-est de l’Afrique.

Un Pouillot à grands soucils Phylloscopus inornatus au Sénégal en décembre 2003 (R. Cruse)

Cette courte note rapporte l’observation d’un Pouillot à grands sourcils Phylloscopus inornatus au Sénégal, première donnée circonstanciée pour l’Afrique sub-saharienne. Cette espèce orientale est erratique en Afrique du Nord et régulière en Europe.

Les commentaires sont fermés